Vins rouges

Gamay
Gamay :

Cépage du Beaujolais, le Gamay se comporte magnifiquement sur les terroirs granitiques de Fully. Assez précoce dans nos contrées, il donnera un vin léger, tonique, à consommer à l’apéritif pour les personnes ne buvant pas de blanc, ainsi qu’avec la raclette !

Gamay les Mûres
Gamay Les Mûres :

Issu de vieilles vignes de Mazembre, nous le vendangeons en général au milieu de la période des récoltes aux environs de 96 °Oe. Il est pressé après 2 semaines de macération. Si le fruit du Gamay est frais, sa bouche est ample et corsée. À consommer avec un roastbeef ou un plat de viande froide.

Fully Assemblage
Fully :

Assemblage de Gamay et de Pinot noir, le Fully est complété par une touche de Gamaret qui lui confère une note tanique et une belle amplitude. Le fruité frais du Gamay se marie merveilleusement avec l’élégance du Pinot noir. Une belle viande rouge ou un filet de veau le sublimera !

Pinot Noir
Pinot noir :

Issus de différentes parcelles plantées de clones sélectionnés avec soin, notre Pinot noir est un vin tendre et fruité, avec des arômes de confitures de fraises. Cépage précoce, il demande une maturation lente en fin de saison, pour que ces fameux arômes ne soient pas cuits par le soleil de septembre et conserve finesse et élégance. Notre domaine de Saxon est donc parfait, les rayons caressant délicatement les feuilles et les raisins à cette période. Le Pinot Noir est vinifié traditionnellement en cuve, et mis en bouteilles 10 mois après la récolte. Il s’associe avec merveille avec un vitello tonnato ou un bon plat de pâtes !

humagne Rouge
Humagne Rouge :

Ce cépage tardif d’origine valaisanne se plait sur nos terrasses ensoleillées de Châtaignier, un hameau de la commune de Fully. Nous récoltons notre Humagne en fin de saison, et le laissons macérer 15 jours. La vinification est traditionnelle en cuve, puis la mise en bouteilles a lieu début septembre de l’année suivante. Nos vignes nous offrent un vin structuré avec un nez d'une belle finesse, sur les fruits compotés de la cerise et du pruneau ainsi que la violette. En bouche, l’attaque est souple, les tanins veloutés et soyeux. Un vin sur la finesse avec une finale sur les épices (réglisse) qui mettront en valeur une viande rouge ou de la chasse.

Gamaret
Gamaret :

Coloré et tanique, le terroir de Saxon confère à ce cépage précoce un endroit de prédilection. Avec un nez de cerise noire compotée, une belle tenue en bouche avec des fruits noirs bien mûrs et des tanins souples et enrobés, notre Gamaret offre à la fois velouté et densité. Il réjouira les amateurs de vins corsés. Vendangé aux alentours de 100 °Oe, il a macéré 15 jours avant pressurage. Accord parfait avec la grillade dans tous ses états !

Syrah
Syrah :

Cépage des Côtes du Rhône septentrionales, la Syrah est arrivée en Valais en même temps que la Marsanne Blanche il y a une centaine d’années. Issue de jeunes vignes qui sont souvent plus précoces et impétueuses, cette Syrah est complexe : à la fois épicée (poivre), fruitée (mûre et myrtille), avec une pointe de torréfaction (café), ainsi qu’une note de baie de sureau. En bouche, l’attaque est franche, la structure ample et tanins fondus. On termine sur une finale réglissée.
Elle plaira à tous, surtout avec de la viande séchée ou un tartare de bœuf !