Vins blancs

Fendant de Fully
Fendant de Fully:
Cultivé à Mazembre à côté de notre cave, notre Fendant marqué par le terroir de l’est de la commune de Fully. Plutôt fruité et floral, teinté de quelques notes de miel. C’est LE vin d’apéritif par excellence, mais il accompagne aussi parfaitement la raclette ou la fondue.

Fendant de Saxon

Fendant de Saxon:
Le terroir de Saxon, plutôt sur le calcaire, est imprégné de pierre à fusil, plus vif et jovial que le Fendant de Fully. A servir en prédilection avec la raclette !

johannisberg
Johannisberg :

Ce cépage a plusieurs noms : Rhin, Gros Rhin, Sylvaner… et pour mettre tout le monde d’accord, les Valaisans en ont choisi encore un autre ! Cépage de 2e époque, nous l’avons planté dans le bas du coteau de Mazembre. Nous le vendangeons souvent en dernier, afin que tous les grains soient bien mûrs. Il est vinifié de manière traditionnelle et mis en bouteilles au printemps suivant. Laissez-lui quelques mois de bouteille pour qu’il puisse s’exprimer pleinement !on l’associe souvent aux asperges, mais osez aussi le déguster sur un fromage corsé ou un poisson en sauce !

Pinot Gris
Pinot Gris :

Le cépage Pinot Gris est cultivé sur notre domaine de Saxon, nous le récoltons vers la fin des vendanges à environ 100 ° Oe. Ce vin sec (sans sucre résiduel) est corsé et vineux et doté d’une légère amertume qui lui confère un équilibre et une longueur magnifique. A déguster à l’apéritif ou avec un poisson grillé. A noter que la Malvoisie, vinifiée en vin doux, est aussi issue de ce cépage.

Malvoisie

Malvoisie :
Issue du cépage Pinot Gris, mais vendangé 2 semaines plus tard, ce vin moelleux est une belle alternative à un vin surmaturé, moins doux mais néanmoins très tendre. Elle accompagnera à merveille un dessert aux fruits, ou simplement en apéritif !

Chardonnay
Chardonnay :

Un des cépages les plus cultivés au monde qui nous vient de Bourgogne comme le Pinot noir. Notre terroir de Saxon lui convient particulièrement bien, avec une maturation lente en fin de saison. Il a un nez ouvert, une belle maturité de fruit jaune, (prune, mirabelle, coing), ainsi que des notes de praliné et de miel d'acacia. Une bouche attaque souple, évolution sur la rondeur et le gras et finale riche et épicée (pimentée). Son opulence et sa rondeur en font le compagnon idéal des poissons en sauce ou des escalopes de veau à la crème, mais bien sûr aussi à l’apéritif.


Petite Arvine :

Cépage phare de notre domaine de Fully, notre Petite Arvine s’épanouit avec bonheur sur les terrasses ensoleillées de la rive droite de la Vallée du Rhône. Ce vin est issu de nos plus jeunes parcelles âgées entre 4 et 8 ans. Nous les vendangeons souvent en 2 passages à une moyenne de 100 °Oe, assez tôt grâce à la magnifique exposition des vignes. Cette Petite Arvine est vinifiée sur lies en cuve, sans 2e fermentation pour lui conserver toute sa fraîcheur. L’attaque est tonique, agrémenté de notes typiques de rhubarbe et de pamplemousse avec une pointe de douceur. Un must pour l’apéritif !

Petite Arvine les Claives
Petite Arvine Les Claives :

Le terroir des Claives est situé au centre de la commune, sur les terrasses les plus ensoleillées du vignoble. Nous vendangeons souvent en 2 passages, quand les sondages atteignent une moyenne de 100 °Oe, et qu’un peu de pourriture noble se soit installé. Ce vin est vinifié et élevé en cuve. Son nez ouvert est typé agrumes (pamplemousse et citron vert confit), mais on y décèle aussi des notes de pâte de coing et de poire compotée. En bouche, l’attaque est souple, l’évolution sur la rondeur et la finale plus tendue sur une pointe saline caractéristique. Ce vin blanc vif est parfait en apéritif, en accompagnement de poissons grillé ou de mets au curry vert.


Petite Arvine Les Mûres :

Notre parcelle des Mûres se trouve à l’est de la commune sur l’éboulis du torrent de Beudon. Issue de vigne de plus de 20 ans et vinifiée traditionnellement en cuve, on la reconnait à son nez suave et sur la glycine, et sa belle fraîcheur. En bouche, une belle acidité, un fruité complexe (fruits jaunes dont la prune, le melon Galia, l'ananas, le raisin, léger fruits exotiques, goyave, fruits de la passion) mais tout est très fondu. Toute la typicité et la complexité de la Petite Arvine. Magnifique avec du saumon fumé sur du pain de seigle valaisan !

Ermitage les Claives
Ermitage Les Claives :

La Marsanne Blanche ou Ermitage pour les valaisans, est implantée dans notre canton depuis une centaine d’années. Comme la Petite Arvine, nous le cultivons sur nos terrasses ensoleillées des Claives de Fully car sa maturité est tardive. Nous la récoltons à la fin des vendanges à une moyenne de 105 °Oe. Il est vinifié sur lies en cuve, sans 2e fermentation malolactique. Tendre mais sans sucre résiduel, il offre un nez  d'une belle intensité aromatique d’eau de vie de framboises et de truffe avec des notes de fruits murs (pêche), de noisette fraiche, et de fleur de sureau. En bouche, l’attaque est franche opulente et onctueuse. Un vin dense et vineux doté d’une finale longue et puissante avec une légère amertume, très caractéristique de ce cépage. L’Ermitage est un vin de gastronomie avant tout qui s’allie avec bonheur avec un plateau de fromage ou un vacherin Mont d’Or chaud, une choucroute ou une cassolette de bolets ! Peut très bien aussi se déguster en apéritif. Les Ermitages sont parfois un peu timides dans leur jeunesse. Si vous savez l’attendre (au minimum 2 ans), il vous comblera !

Marsanne
Marsanne (légèrement douce) :

Voilà un vin légèrement doux que vous pourrez associer à une multitude d’occasion : à l’apéritif avec un fromage relevé, avec un gâteau aux amandes, un plat au curry… avec des arômes de fruits bien mûrs et de sureau, la vivacité de la bouche le rend frais et sa douceur lui octroie une onctuosité magnifique.

La Raisine

La Raisine, Ermitage surmaturée :
L’Ermitage ou Marsanne blanche se vinifie avec bonheur en vin surmaturé. Nous l’avons vendangée à 130 °Oe, et vinifiée en cuve. Elle a un nez précis et fin sur les fleurs blanches et la truffe, ainsi qu’une belle harmonie en bouche grâce à sa vivacité qui s’allie à merveille avec la douceur et l’onctuosité de la surmaturité. Son amertume finale positive prolonge la persistance aromatique. Idéal avec un fromage bleu ou un gâteau aux pommes, ou tout simplement à l’apéritif !