Barriques

Chardonnay Cuvée St Gothard 2010

Chardonnay cuvée St Gothard 2010 :
Il faut plus de temps à cette cuvée pour arriver à l’équilibre. Vendangé le 5 octobre 2010 à 98°Oe, ce Chardonnay a passé 10 mois en barrique. Il n’a pas fait la 2e fermentation malolactique. Les arômes de bois se marient harmonieusement avec son onctuosité, les parfums de fruits exotiques sont de plus en plus présents. Il s’associe avec merveille avec des fromages de belles tenues.

 

Ermitage St Gothard
L’Ermitage St Gothard :
Notre Cuvée St Gothard Ermitage flétrie est le fleuron de la maison. Nous sommes des passionnés de l’Ermitage, superbe cépage s’il en est ! Ici, la vinification en barriques neuves magnifie ses arômes de manière exponentielle. Lors de la récolte, en novembre, nous avons sélectionné les grains les plus atteints de pourriture noble afin d’obtenir le plus haut taux de sucre (180 °Oe). Elle a mûri ensuite plus de 16 mois en fût de chêne, puis a été mise en bouteilles au printemps. C’est un vin que l’on savoure déjà à l’œil avec sa robe dorée aux nuances chatoyantes. Au nez, on est sur des effluves typés de liqueur de framboise et truffe blanche teintés de notes grillées-toastées. La bouche est ample, construite sur la liqueur. Les quelques notes d’élevage décelées actuellement en bouche vont s’estomper avec la garde. Extraordinaire avec du pain de seigle tartiné de fromage bleu (type Roquefort ou Gorgonzola) pour un apéritif qui surprendra vos convives !

Humagne Rouge St Gothard

Humagne Rouge St Gothard :
La vendange est la même que pour l’Humagne en cuve, mais nous avons mis une partie en barrique au pressurage. Elevé pendant 10 mois, il a des notes de violette et de compote de cerises. Ce vin est typé, structuré avec des tanins serrés et fermes. Quelques mois en bouteilles permettront aux arômes de se fondre et de se gagner en complexité.

Syrah St Gothard
Syrah St Gothard :

Nous aimons attendre que cette vendange atteigne les 100 °Oe. Elle passe environ 11 mois en fûts de chêne, dont la moitié était neuf et la moitié de 2e vin. Avec la chaleur des terrasses des Claives, notre Syrah est dense et corsée, épicée, structurée et tannique.
De couleur pourpre, violacée noire profond, elle a un nez de mûre et de myrtille, avec des parfums d’Orient, poivre, cannelle, laurier et girofle très dense et concentré. En bouche, les tanins sont soyeux, caressants et sensuels, mais avec une certaine virilité et une belle longueur sur des fruits mûrs. Il faut cependant savoir l’attendre quelques mois pour la savourer à son apogée, avec une côte de bœuf de la race d’Hérens !