Rebberge

Les Claives, fait de terrasses vertigineuses, a été cultivé par Edouard depuis 1964. Depuis, les cépages ont évolué : c’est là que s’épanouissent la Petite Arvine, l’Ermitage, la Syrah.
Fully les ClaivesFully les Claives



Le Peulet : sur le village de Châtaignier, nous avons acquis quelques parcelles de vignes en terrasses, où nous avons planté du Cornalin (première récolte 2014) et de l’Humagne Rouge.



La région de Mazembre donne essentiellement du Gamay, domaine des Mûres - vignes qui ont aujourd'hui jusqu'à 40 ans -  mais aussi de la Petite Arvine. Terroir fondamentalement différent des Claives car sur l'éboulis du torrent de Beudon, contenant une pointe de calcaire.

domaine viticole Fully Mazembredomaine viticole Fully Mazembre



Puis Saxon sur la rive gauche... Une partie sur la route de Sapinhaut, au pied de la Tour, où nous avons choisi le Pinot noir, le Gamaret, le Chardonnay et le Pinot gris (Malvoisie), et le domaine de Ritz avec également du Pinot noir et essentiellement du Fendant.
domaine viticole saxon


 

La grande différence entre les 2 rives est l'ensoleillement de septembre, mois primordial pour la maturation du raisin. Les cépages précoces ont besoin de douceur et de rayons diagonaux en cette époque, les cépages tardifs ont encore besoin de chaleur intense et de beaucoup de lumière. Le soleil en septembre se lève à 11h à Saxon et à 8h à Fully…